Centre canadien de l'agrément

Soins de santé primaires axés sur la communauté

Le Centre canadien de l’agrément appuie les organismes de soins de santé primaires axés sur la communauté pour qu’ils puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte de bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté..

En obtenant leur agrément avec le CCA, les organismes de soins de santé primaires axés sur la communauté se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en matière de responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Pour qui est conçu ce programme?

Les normes visent les centres de santé communautaires, les centres autochtones d'accès aux soins de santé, les équipes de soins de santé à la famille administrées par la communauté et d'autres organismes qui fournissent des soins de santé primaires à la communauté, en utilisant une équipe inter-professionnelle ainsi qu'une approche de promotion de la santé axée sur le client et la communauté.

Le programme est offert en anglais et en français.

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services de santé communautaire.

Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.

Les normes en soins de santé primaires axés sur la communauté s’appliquent aux programmes et services de soins de santé primaires axés sur la communauté de l’organisme. Les normes de ce module sont fondées sur un aperçu global des soins de santé primaires. Les soins de santé primaires ont une définition plus large que les soins de santé de base, et sont de nature participative, c’est-à dire que le particulier et sa communauté participent à l’amélioration de sa santé et de ses soins de santé. Le module évalue des domaines tels que la promotion de la santé, le renforcement des capacités de la communauté, l’accès aux services, la continuité et la coordination des services, la défense des intérêts des clients, et le travail interprofessionnel, et il recherche une approche proactive en ce qui concerne la sécurité des clients et la gestion des risques liés aux services. Le module incite les organismes à planifier leurs services en réponse aux besoins des collectivités desservies, abordant les disparités en matière de santé et considérant les déterminants sociaux de la santé.

Normes agréées par l'ISQua

IsQua AccreditationLes normes du CCA pour les organismes en soins de santé primaires sont agréées par l'ISQua, la International Society for Quality in Healthcare. ISQua est un organisme d'agrément international respecté qui promouvoit la qualité des services de santé à l'échelle mondiale. L'ISQua est le seul organisme à agréér des organismes d'agrément nationaux comme le CCA.

Engagement du secteur

L’Association des centres de santé de l’Ontario a joué un rôle de premier plan comme partenaire fondateur pour créer le CCA et élaborer le programme d’agrément pour les organismes qui offrent des soins de santé primaires axés sur la communauté.

Renseignez-vous auprès du CCA pour en apprendre plus.