Centre canadien de l'agrément

Services sociaux et de soutien communautaire

Le Centre canadien de l’agrément appuie les agences de services communautaires pour qu’elles puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte des bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté.

En obtenant leur agrément avec le CCA, les organismes de services sociaux et de soutien communautaire se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en matière de responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Pour qui est conçu ce programme?

Notre programme convient à une vaste gamme d’organismes qui fournissent divers services sociaux et de soutien communautaire — pour les communautés, les familles ou les individus de tous âges qui sont à risque, vulnérables ou qui peuvent avoir des besoins spéciaux. Le programme CCA convient à une vaste gamme de services sociaux et de soutien communautaire, entre autres : services de soutien aux adultes, aux enfants ou aux jeunes ayant des déficiences physiques, intellectuelles ou développementales, services de soutien aux familles, services communautaires aux enfants et aux jeunes, centres de ressources communautaires, services de protection des adultes, programmes de jour pour les adultes, aide à domicile, soutien en matière de services d’établissement, services de soutien personnel, services d’auxiliaire, programmes sociaux, récréatifs et intergénérationnels, soutien aux soignants y compris soins de répit, thérapies de soutien et services résidentiels communautaires (par exemple, refuges, foyers de groupe).

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services.  

Les normes organisationnelles examinent l’agence dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies. 

Les normes axées sur les programmes et les services s’appliquent aux services sociaux et de soutien communautaire de l’organisme qui peuvent être fournis en milieu communautaire, dans des situations de vie de groupe ou à domicile. Les normes valorisent la promotion de l’autonomie individuelle, du bien-être et de l’inclusion sociale. 

Le module évalue des domaines tels que le travail auprès de sa communauté, la planification et la coordination des services, la défense des intérêts des clients, et la prestation des programmes de groupe, et il recherche une approche proactive en ce qui concerne la sécurité des clients et la gestion des risques liés aux services. Le module incite les organismes à planifier leurs services en réponse aux besoins des collectivités desservies.

Il existe également des normes conçues pour des services, personnes desservies et milieux spécifiques. Ils comprennent entre autres les normes spécifiques aux programmes de jour pour adultes, services aux enfants et aux jeunes, soins de répit, services de soutien personnel et d’aide à domicile, préparation des repas, thérapies de soutien, et refuges y compris les refuges pour femmes, les foyers de groupe et autres situations résidentielles à court terme et à long terme.

Engagement du secteur

Les normes CCA sont élaborées en collaboration avec les chefs de file des secteurs dans le cadre de nos sondages d’évaluation, de groupes consultatifs, de lecteurs critiques et de révisions pilotes. Le processus d’élaboration inclut également une étude de la recherche pertinente et des enjeux émergents dans les secteurs.