Centre canadien de l'agrément

Services à la famille

Le Centre canadien de l’agrément appuie les agences de services à la famille pour qu’elles puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte de bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté.

En obtenant leur agrément avec le CCA, les agences de services à la famille se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en matière de responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Pour qui est conçu ce programme?

Ce programme est conçu pour les organismes de services à la famille, y compris pour ceux qui offrent des services d'aide aux employés - soit comme détenteur de contrat principal ou en vertu d’une entente de sous-contrat.

Pour information sur services d’aide aux employés cliquez ici

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services à la famille.

Les normes organisationnelles examinent l’agence dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.

Les normes sur le counselling à la famille et les services en groupe s’appliquent à ces domaines. Les normes abordent des sujets comme l’accessibilité et l’admission, la planification des services, l’approche au counselling, les méthodologies et modalités, la tenue des dossiers, la formation scolaire et l’expérience professionnelle du personnel, et la supervision, la consultation et le soutien au personnel professionnel. Il y a des normes spécifiques aux services de conseils en ligne et aux services en groupe.

Les agences de services à la famille qui offrent des services d’aide aux employés doivent aussi répondre à des normes spécifiques à l’aide aux employés.

Engagement du secteur

Les normes CCA sont élaborées en collaboration avec les chefs de file des secteurs dans le cadre de nos sondages d’évaluation, de groupes consultatifs, de lecteurs critiques et de révisions pilotes. Le processus d’élaboration inclut également une étude de la recherche pertinente et des enjeux émergents dans les secteurs. Les normes CCA sur le counselling à la famille et les services en groupe proviennent des normes du Programme d’agrément canadien des services à la famille et ont été révisées depuis.

Renseignez-vous auprès du CCA pour en apprendre plus.