Centre canadien de l'agrément

Santé mentale des enfants et des jeunes

Le Centre canadien de l’agrément appuie les organismes en santé mentale des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte de bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté.

En obtenant leur agrément avec le CCA, les organismes en santé mentale des enfants et des jeunes se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services en santé mentale des enfants et des jeunes.

Le programme est offert en anglais et en français.

Les normes organisationnelles examinent l’organisme dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification et l’évaluation, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.

Les normes en santé mentale des enfants et des jeunes s’appliquent aux programmes et aux services en santé mentale des enfants et des jeunes de l’organisme. Elles abordent des sujets tels que l’approche en matière de service, la collaboration et les partenariats, la connaissance et l’apprentissage, et la planification, la mise en œuvre et la révision des interventions et des traitements. Il y a aussi des normes dans les cas où des services particuliers sont offerts, y compris les programmes de prévention, les groupes, des services de consultation offerts à d’autres fournisseurs de services communautaires, les services de répit, les placements en foyer d’accueil avec traitements, les traitements de jour, et pour les services en santé mentale des enfants et des jeunes dans les écoles, les résidences et d’autres milieux communautaires.

Lorsqu’un programme d’engagement des jeunes est offert, l’équipe de révision du CCA fait appel à un réviseur-jeunesse pour évaluer ces normes.

Engagement du secteur

Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) a joué un rôle de premier plan à titre de partenaire fondateur pour créer le CCA et élaborer le programme d’agrément pour les organismes qui offrent des services en santé mentale des enfants et des jeunes. .

Choisir ce programme

Les organismes qui sont membres de SMEO ont accès à l’agrément du CCA dans le cadre de leurs frais d’adhésion. Les organismes ontariens qui fournissent des services de moins de 250 000 $ par année en santé mentale des enfants et des jeunes peuvent avoir accès à l'agrément et utiliser ces normes, soit en devenant membre de SMEO ou en versant des droits de permis. Les autres organismes devront verser des droits de permis afin d'utiliser ces normes.

Renseignez-vous auprès du CCA pour en apprendre plus.