Centre canadien de l'agrément

Programme d’aide aux employés

Le Centre canadien de l’agrément appuie les agences de services à la famille qui fournissent des services d’aide aux employés pour qu’elles puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte de bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté.

En obtenant leur agrément avec le CCA, les organismes qui offrent des services d’aide aux employés — soit comme détenteur de contrat principal ou en vertu d’une entente de sous-contrat — se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en matière de responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Pour qui est conçu ce programme?

Ce programme est conçu pour les organismes de services à la famille, y compris pour ceux qui offrent des services d'aide aux employés - soit comme détenteur de contrat principal ou en vertu d’une entente de sous-contrat.

Pour information sur services à la famille cliquez ici. 

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à la gestion des contrats et à la prestation des services d’aide aux employés.

Les normes organisationnelles examinent l’agence dans son ensemble, et couvrent des sujets comme la gouvernance, la gestion, la planification, l’amélioration de la qualité et les fonctions importantes de gestion des risques. Les normes visent également à promouvoir les services centrés sur la personne, une approche axée sur les points forts, l’accessibilité des services, ainsi que l’engagement communautaire et l’approche axée sur les collectivités desservies.

Les normes spécifiques à la prestation des services d’aide aux employés abordent des sujets comme la planification des services, les interventions en cas d’incident critique ou traumatique, l’orientation et l’éducation du personnel des clients PAE, les niveaux de dotation en personnel et le soutien aux membres du personnel qui fournissent des services d’aide aux employés, la tenue des dossiers et le traitement des plaintes des clients.

Les détenteurs de contrat principal trouveront également des normes sur la conception des services et des programmes, les dispositions financières, les rapports et autres obligations, l’évaluation organisationnelle, la résolution des problèmes et la promotion continue.

Engagement du secteur

Les normes CCA sont élaborées en collaboration avec les chefs de file des secteurs dans le cadre de nos sondages d’évaluation, de groupes consultatifs, de lecteurs critiques et de révisions pilotes. Le processus d’élaboration inclut également une étude de la recherche pertinente et des enjeux émergents dans les secteurs. Les normes du programme d’aide aux employés proviennent des normes du Programme d’agrément canadien des services à la famille et ont été révisées depuis.

Choisir ce programme

Les organismes qui offrent des services de counselling à la famille et des services en groupe ainsi que des services d’aide aux employés doivent répondre aux exigences des normes du CCA en counselling à la famille et services en groupe.

Renseignez-vous auprès du CCA pour en apprendre plus.