Centre canadien de l'agrément

Conseils en crédit

Le CCA appuie les agences de conseils en crédit pour qu’elles puissent relever de nouveaux défis et viser l’excellence grâce à des normes qui tiennent compte de bonnes pratiques au niveau des activités, des services et des programmes axés sur la communauté.

Seuls les organismes membres de l'Ontario Association of Credit Counselling Services (OACCS) et la Canadian Association of Credit Counselling Services (CACCS) peuvent avoir accès à l'agrément des services de conseils en crédit. En obtenant leur agrément avec le CCA, les agences membres du OACCS et du CACCS se positionnent de façon à demeurer à la fine pointe des attentes en matière de responsabilisation et à être des chefs de file en ce qui concerne la qualité du service.

Un programme sur mesure

Les normes d’agrément

Les organismes doivent répondre à un ensemble commun de normes organisationnelles ainsi qu’à des normes spécifiques à leurs programmes et services en matière de conseils en crédit.

The Organizational Standards look at the whole organization, and cover things like governance, management, planning and evaluation, quality improvement, and important risk management functions. The standards also look for person-centred services, a strength-based approach, accessibility of services, and engagement and responsiveness to the communities served.

Les normes de conseils en crédit évaluent les aspects de la prestation des services y compris l'admission, l'évaluation et la planification du service, la dotation en personnel, la formation et la supervision des conseillers en crédit, et l'administration des programmes de gestion des dettes et des comptes fiduciaires des clients.

Engagement du secteur

L'OACCS et la CACCS ont joué un rôle de premier plan à titre de membres fondateurs du CCA et ont élaboré avec le CCA le programme d'agrément pour les organismes qui offrent des services de conseils en crédit.

Choisir ce programme

Les organismes qui sont membres de OACCS/CACCS ont accès à l’agrément du CCA dans le cadre de leurs frais d’adhésion. Seuls les organismes membres de OACCS/CACCS peuvent avoir accès à l'agrément des services de conseils en crédit.

Renseignez-vous auprès du CCA pour en savoir plus.

Conseils en crédit : description du programme CCA